Report' Live
Graeme Allwright – 22 mai 2014 – Festival Aubercail, Aubervilliers
C’est sur l’adaptation de La Marseillaise que Graeme Allwright a débuté son concert au Festival Aubercail, le festival des mots dits à Aubervilliers le 22 mai 2014, souhaitant que l’hymne français devienne un chant de paix et non plus un chant de guerre. Il invita le public à l’interpréter avec lui tous à l’unisson.
La Marseillaise (de Graeme Allwright et Sylvie Dien)
Pour tous les enfants de la terre / Chansons amour et liberté. / Contre toutes les haines et les guerres / L’étendard d’espoir est levé / L’étendard de justice et de paix.
Rassemblons nos forces, notre courage / Pour vaincre la misère et la peur / Que règnent au fond de nos cœurs / L’amitié la joie et le partage.
La flamme qui nous éclaire, / Traverse les frontières / Partons, partons, amis, solidaire / Marchons vers la lumière.
L’artiste a entraîné les spectateurs dans son répertoire pendant près de deux heures. Certains titres, qui avec le temps et leur renommée sont devenus des chansons traditionnelles, ont été repris en cœur par le public (Emmène-moi, Demain sera bien, Suzanne, Petites boîtes, Jolie bouteille, Les retrouvailles).
Un grand nombre de ces morceaux ayant été adaptés de chansons américaines par lui-même, Graeme Allwright les a de ce fait interprétés en anglais et en français pour la plupart.
En dépit de la gravité de certains textes, il n’a pas hésité à mettre un nez de clown sur le titre Jolie bouteille et à chanter en imitant l’homme après plusieurs verres pour le plaisir de faire rire le public. Les musiciens, Erick Manana à la guitare et Dina Rakotomanga, ont ponctué le concert de notes africaines.
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous une sélection de photos du concert.
La Marseillaise
Si c’est ta volonté
Soufflé par le vent
Condamnés
Comme un vrai gamin
Emmène-moi
Danse moi
Le contrebandier
Petite fleur
Ne me quitte pas (en Malgache par Erick Manana)
L’étranger
Tout le monde le sait |
Demain sera bien
Tu seras un homme
Halléluya
La ligne
Lumière
Je m’envolerai
—Rappel—
Suzanne
Petites boîtes
Jusqu’à la ceinture
Jolie bouteille
Les retrouvailles
|
Texte report Marie Lainez pour FanMusik
Photos et visuels © Angélique Le Goupil – AWcreation pour FanMusik
Merci au Festival Aubercail de nous avoir accueilli et à l’équipe de Graeme Allwright.
Liens
Festival Aubercail : Aubercail.fr
Plus d’informations sur sa version de La Marseillaise en cliquant ici
Report' Live
« Les Misérables » dans « 42e Rue » – 17 novembre 2024 – France Musique (photos)
Aujourd’hui (17 novembre 2024) à 12h a eu lieu en direct l’émission 42e Rue en direct présentée par Laurent Valière sur France Musique avec une partie de la Troupe de la Comédie musicale Les Misérables et aussi la présence des auteurs Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil, du metteur en scène Ladislas Chollat, du producteur du spectacle Stéphane Letellier-Rampon, de la directrice musicale Alexandra Cravero et et du directeur du Théâtre du Châtelet Olivier Py.
La Troupe des Misérables : Benoît Rameau (Jean Valjean), Sébastien Duchange (Javert), Claire Pérot (Fantine), David Alexis (Thénardier), Christine Bonnard (Madame Thénardier), Juliette Artigala (Cosette), Jacques Preiss (Marius), Océane Demontis (Éponine), Stanley Kassa (Enjolras)
Ils étaient accompagnés au piano par : Charlotte Gauthier, directrice musicale
Pour écouter le podcast de l’émission cliquez ici.
Vous pouvez retrouver Les Misérables au Théâtre du Chatelet à Paris dès le 20 novembre !
Pour réserver vos places cliquez ici.
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les photos de l’émission d’aujourd’hui.
Photos AWcreation pour FanMusik
Report' Live
La Révolution Française 2024 : La première 3 mai 2024 (photos)
Vendredi 3 mai à 20h a eu lieu la Première de la nouvelle version de l’Opéra Rock La Révolution Française au Théâtre Le 13ème Art Place d’Italie à Paris.
Le public avait répondu présent pour ce tout premier rendez-vous avec la troupe de La Révolution Française !
Une version avec des nouvelles propositions dans la mise en scène avec Ned Grujic (metteur en scène), et dans les arrangements musicaux avec Raphaël Sanchez (Directeur musical et arrangeur), tout en respectant la version originale qui s’était produite la première fois au Palais des Sport de Paris le 2 octobre 1973.
Nous les rencontrions début avril. (voir leurs interviews ici)
La Troupe
Charles Gauthier (Pierre Etienne), Isabelle de Montmorency (Marion Peronnet), Louis XVI (Matthieu Vinel), Marie-Antoinette (Julie Denn), Le Dauphin (Lucie Wendremaire), La Dauphine (Anne-Flore Roublique), Talleyrand (Rémi Torrado), Olympes de Gouges (Margaux Le Dorze), Danton (Thomas Roditi), Théroigne de Méricourt (Laurine Dalbin), Marat (Henri Pauliat), Madame Marat (Romane Pollet), Robespierre (Sébastien Duchange), Marie famine (Madison Golaz), Camille Desmoulins (Emilien Marion), Marianne (Clara Poirieux), Fouquier Tinville (Billy Boguard), Charlotte Corday (Diane Fourès), Charrette / Chef Chouan (Thomas Roditi), Madame Sans-Gêne (Cindy Renou), Napoléon Bonaparte (Emilien Marion), Le gardien de prison (Antonin Holub)
Les Musiciens
Clavier 1 : Aline Pelletier / Clavier 2 : Raphaël Sanchez / Violons : Antonin Holub & Diane Fourès / Guitares : Billy Boguard & Laurine Dalbin / Basse : Sébastien Duchange & Antonin Holub / Batterie : Lucie Wandremer & Madison Golaz
Les Artistes 1973 / 1974
Pour cette première, plusieurs des Artistes ayant participé à la Première ont été invités à assister au spectacle. Ils ont pu pour certains se revoir après toutes ses années et découvrir ce nouveau spectacle. Etaient présents (liste non exhaustive) : Claudette Walker, Nanette Mounier Corey, Marie Cristy, Michel Elias, Mario D’Alba, Gérard Layani, Bernard Pisani, Gérard Curci…
Galerie photos du spectacle
Pour réserver vos places,
rendez-vous sur le site de la billetterie en cliquant ici.
Photos AWcreation
Liens
Le site de la Production du spectacle 2024 | Facebook | Instagram
Le site du théâtre Le 13ème art
Site non officiel sur La Révolution Française 1973 | Facebook | Instagram
MATHIOT Nelly
16 novembre 2015 at 16h31
depuis le temps que je pensais que notre hymne national était a revoir car les paroles originales sont des paroles sanglantes et de guerre un grand merci Monsieur Greame Allwright!!